Pourquoi une adresse professionnelle ?

L’assurance automobile pour conducteurs malussés

Vous avez déjà provoqué plusieurs accidents ? Vous n’avez pas payé vos cotisations ? Vous avez déjà...

Différentes façons de reconnaitre un bon plombier

Il existe de nombreuses façons de reconnaître un bon plombier. Certaines personnes recherchent un plombier titulaire d'une...

Comment trouver un illustrateur jeunesse pour votre projet ?

Si vous avez un projet d'illustration jeunesse en tête, vous aurez sans doute besoin de trouver un...
Sacha
Après plusieurs années de journalisme, j'ai décidé de me lancer en tant qu'indépendant et j'ai alors créé France Horizons. Ce magazine en ligne regroupes des actualités, informations et bons plans.

Lorsque vous vous lancez dans le domaine de l’entreprenariat, vous devez vous soumettre à l’obligation adresse professionnelle. En effet,  peu importe votre activité et votre statut juridique, le choix de la domiciliation est une étape incontournable lors de la création d’une entreprise. De quoi s’agit-il ? Pourquoi faut-il avoir une adresse professionnelle ? 

C’est quoi l’obligation adresse professionnelle ?

Pour les professionnels qui envisagent de créer une société, la domiciliation est effectivement une obligation légale. De quoi s’agit-il ? En réalité, c’est une adresse professionnelle ou administrative qui désigne le siège social ou le principal établissement de l’entreprise. Il faut l’indiquer au moment de l’immatriculation de l’entreprise auprès du registre du commerce et des sociétés (RCS).

La loi sur l’obligation adresse professionnelle a été conçue pour faciliter l’identification de la nationalité d’une société ainsi que les règles fiscales et administratives qui la régissent. Elle permet aussi aux dirigeants de connaître le tribunal compétent à saisir en cas de problème ou de litige.  Il est important de souligner que l’adresse choisie doit avoir un aspect réel. Voilà pourquoi, il faut fournir une pièce qui prouve la jouissance du lieu. 

Cette adresse doit figurer dans tous les documents officiels et professionnels, notamment les statuts, les factures, les contrats ainsi que les factures. En cas de non-respect de la loi sur l’obligation adresse professionnelle, la démarche de création de la société n’est pas validée. 

L’intérêt d’avoir une adresse professionnelle 

Hormis le fait d’être une obligation légale,  avoir une adresse professionnelle présente de nombreux atouts. Il est même conseillé d’opter pour une adresse prestigieuse. Pour rappel, elle doit s’afficher dans tous les documents légaux. Elle peut donc donner une image professionnelle à la société, ce qui ne peut qu’optimiser la crédibilité de votre société auprès des fournisseurs, clients et partenaires d’affaires. 

Par ailleurs, en respectant la loi sur l’obligation adresse professionnelle, vous pouvez également gérer avec facilité vos courriers. Ces derniers seront tous expédiés sur l’adresse administrative que vous aurez choisie. Aussi, une adresse choisie avec soin pourrait avoir une bonne influence sur la fiscalité de votre société.  

Les choix en matière de domiciliation d’entreprise

Il y a désormais plusieurs solutions de domiciliation d’une entreprise. Le choix le moins coûteux et le plus pratique pour un entrepreneur débutant, c’est d’utiliser l’adresse de son domicile personnel. Evidemment, il faut s’assurer qu’il n’y ait aucune règle qui l’interdit. Cela dit, la loi sur l’obligation adresse professionnelle stipule que cette solution est uniquement valable sur une durée de 5 ans au maximum. 

La seconde solution est de désigner le local commercial comme siège social. Evidemment, il faut investir dans la location ou l’achat de l’établissement. A en tenir compte, cette solution de domiciliation a un coût. De plus, si le local choisi ne convient pas à votre activité, vous devrez déménager. Ainsi, il faut refaire toutes les procédures de domiciliation depuis le début. 

La domiciliation collective est une solution très en vogue et convient à toutes les nouvelles entreprises, peu importe leur domaine d’activité. Elle consiste à louer un local auprès d’une pépinière d’entreprise ou d’une société de domiciliation. Ces deux prestataires peuvent vous proposer une adresse de notoriété. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières actualités

L’assurance automobile pour conducteurs malussés

Vous avez déjà provoqué plusieurs accidents ? Vous n’avez pas payé vos cotisations ? Vous avez déjà...

Différentes façons de reconnaitre un bon plombier

Il existe de nombreuses façons de reconnaître un bon plombier. Certaines personnes recherchent un plombier titulaire d'une licence, tandis que d'autres préfèrent...

Comment trouver un illustrateur jeunesse pour votre projet ?

Si vous avez un projet d'illustration jeunesse en tête, vous aurez sans doute besoin de trouver un illustrateur pour le réaliser. Il...

Les qualités d’une bonne capote Suzuki vitara

Le Suzuki vitara est un SUV moderne qui fait partie des voitures de luxe. C’est une déclinaison de décapotable dotée d’une capote....

Comment choisir son mobil home d’investissement ?

De nos jours, les français ont compris qu'investir est le meilleur moyen, si ce n'est le seul moyen de faire fructifier son...

Vous pourriez aimer