Vitiligo et huile de bakuchiol (psoralea corylifolia)

Le bakuchiol (ou babchi) est un ingrédient naturel que l’on trouve dans certains produits cosmétiques. Il est anti-inflammatoire et est un réel soin de la peau. On l’utilise le plus souvent pour fabriquer des cosmétiques qui réduisent les rides et ridules. Effet bonne mine garanti. Le bakuchiol est utilisé sur les tâches de vitiligo, notamment en Inde.

Une découverte pour les soins de peau

Il se fait une bonne réputation grâce à ses nombreuses vertus. On peut même l’utiliser lors de la grossesse. Les produits sont fabriqués à partir de la plante psoralea corylifolia, après traitement en laboratoire. Elle fournit à la peau les mêmes propriétés que le retinol. En Inde et en Asie, en plus de l’utiliser pour stimuler la circulation sanguine et escompter repigmenter les tâches de vitiligo, on l’utilise sur les plaies comme agent cicatrisant.

Le bakuchiol ne présente pas d’effets secondaires. C’est pour cette raison que les personnes ayant la peau sensible pourront l’utiliser sans encombre. Parmi les effets bénéfiques du bakuchiol, on retrouve hydratation, fermeté, élasticité mais surtout pigmentation, ce qui intéressera les personnes atteintes de vitiligo. Les peaux sèches et squameuses y trouveront aussi un intérêt. Le bakuchiol aurait aussi un effet significatif sur les fibres d’élastine et de collagène, qui maintiennent les tissus et dont la production diminue avec l’âge.

Des études ont démontré une amélioration des rides et ridules lorsqu’on utilisait ce composé.

Comment bien utiliser le bakuchiol?

Voici quelques conseils simples d’utilisation  pour améliorer au quotidien sa peau, l’hydrater et la rendre plus lumineuse:

Il est préférable de l’utiliser le soir avant de dormir, d’autant plus que certains sérums ou mélanges ont une tendance à être un peu gras, comme une huile. Car l’huile de bakuchiol pure est très grasse, collante et a un aspect caramel.

Néanmoins il est possible de l’utiliser plusieurs fois par jour (deux fois). A ce moment là il est judicieux d’opter pour une crème qui pénètrera facilement la peau.

Appliqué en masque, on pourra le laisser le temps que l’on souhaite, mélangé à du yaourt ou du miel en masque maison pour le rendre plus onctueux.

Les recherches et études ont démontré les nombreux effets du bakuchiol et sa réputation n’est plus à faire.

Comment utiliser le bakuchiol avec le vitiligo?

Certaines huiles existent déjà sur le marché, avec le bakuchiol comme ingrédients. Elles promettent une repigmentation de la peau totale. Il ne faut pas se leurrer, si le bakuchiol pouvait repigmenter intégralement une peau ayant le vitiligo, toutes les personnes atteintes de cette maladie se rueraient sur les produits.

Néanmoins, appliquée quotidiennement l’huile de bakuchiol pourrait donner des résultats aux plus chanceux car elle stimule la circulation sanguine et est utilisée dans les cas de problèmes de peau comme l’acné. Il est toujours préférable de demande un avis médical avant d’appliquer tout produit cosmétique sur la peau, surtout lorsqu’on souffre de dépigmentation. Sur les produits contenant de l’huile de bakuchiol pure, il est bien précisé de surtout ne pas s’exposer au soleil, cela peut entrainer des brûlures.

2 réponses à “Vitiligo et huile de bakuchiol (psoralea corylifolia)”

  1. Avatar de Smaïn mahma
    Smaïn mahma

    Bonsoir je suis intéressé par se produit

  2. Avatar de GISELLES
    GISELLES

    BONJOUR
    Je suis interessée par le bakuchiol …..j ai du vitiligo depuis quelques années c est pas facile surtout a vivre lorsqu il est sur le visage il fait suite a un cancer de la peau (melanome) et peut etre aussi à une consequence egalement d’ une hepatite auto immune liée au traitement de mon cancer je pense que je peux utiliser ce produit car vegetal mais sous qu elle forme creme huile associe a un autre produit Merci de bien vouloir me repondre cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *