La dégustation à l’aveugle est devenue une discipline célèbre. Des compétitions sont même organisées et nombreux sont les experts en œnologie qui y prennent part. Il faut dire que c’est une opération assez complexe surtout pour les simples amateurs. Elle demande une connaissance approfondie en matière de vins. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment s’effectuer une dégustation à l’aveugle ?
Une dégustation sans voir l’étiquette
La dégustation à l’aveugle constitue un énorme défi. Elle consiste à goûter un vin sans voir ni l’étiquette ni la bouteille. Notons en effet que le fait de connaître l’appellation, le nom du fabricant ou encore le nom du produit risque fort d’influencer le choix lors d’un achat. Il en est de même en ce qui concerne le fait d’apercevoir l’esthétique de l’emballage. Lorsqu’une bouteille est plus brillante qu’une autre ou lorsque son étiquette est bien plus esthétique, il devient plus évident de l’acheter.
Lors d’une dégustation à l’aveugle, il faut surtout se concentrer sur la saveur et l’arôme du vin. Dans le monde professionnel, elle constitue une opération sérieuse qui permet au dégustateur d’émettre un jugement neutre et objectif et de se faire une idée précise sur la qualité du breuvage. La personne qui va goûter au breuvage va faire la description en fonction de ses sensations pendant la dégustation.
Déroulement d’une dégustation à l’aveugle
La dégustation à l’aveugle se déroule en plusieurs étapes. Chez les amateurs, l’usage est de bander les yeux du dégustateur vu que l’opération revêt surtout l’aspect d’un jeu. Mais dans le monde professionnel, les bouteilles sont dissimulées dans des chaussettes de dégustation. Parfois, le jury décide de carafer chaque vin afin de camoufler la forme de la bouteille. De cette manière, le mystère sur l’origine du produit est bien gardé.
Le jury est souvent composé d’acheteurs, de sommeliers et d’œnologue. Chaque vin à déguster est désigné par des références. Évidemment, l’opération débute par un examen visuel qui consiste à observer la brillance du vin et à déterminer son intensité. Il faut ensuite juger le breuvage par ses qualités olfactives et gustatives. La puissance, la tenue et les arômes sont les points à prendre en compte.
Notons qu’un dégustateur professionnel est capable d’identifier les cépages et même l’origine du vin lors d’une dégustation à l’aveugle. Cela dit, certains facteurs risquent de fausser son appréciation comme des odeurs ambiantes émanant d’une nourriture ou d’un parfum, le stress ou encore la fatigue. Ainsi, le dégustateur doit être aux meilleurs de ses formes lors de l’opération.
Organiser une dégustation à l’aveugle
Pour s’amuser entre amis ou en famille, organiser une dégustation à l’aveugle est une idée judicieuse. C’est effectivement une occasion de vivre une belle expérience avec vos proches. La dégustation à l’aveugle se déroulera dans une ambiance conviviale, car à part le fait de participer au jeu, vous pouvez profiter d’un bon repas. Pour rendre l’opération plus simple, il faut disposer d’un guide adéquat.
En achetant une box de vin, vous pourrez avoir des fiches qui réunissent les 6 étapes de dégustation à suivre. Elles vous permettront de découvrir les secrets cachés dans les breuvages fournis dans le coffret.
Laisser un commentaire