Tout savoir sur le thé vert

Tout savoir sur le thé vert

Les thés sont connus par de nombreuses vertus médicinales, et ce depuis l’antiquité. Le thé vert contient de la caféine et de nombreuses substances antioxydantes de la famille des catéchines, la principale étant l’EGCG (épigallocatéchine-3-gallate). Une feuille de thé vert déshydratée contient de 0,5 % à 10 % de caféine et de 15 % à 30 % de catéchines parmi lesquelles 50 % à 75 % d’EGCG.

Une tasse de thé vert (250 ml), correspondant à l’infusion d’environ 2,5 g de feuilles de thé, contient de 50 mg à 150 mg de catéchines totales et de 30 mg à 50 mg de caféine, soit de 4 à 6 fois moins que 1 tasse de café filtre. La concentration en EGCG varie d’un thé à l’autre, mais on peut estimer qu’elle représente en moyenne 60 % des catéchines totales.

Le thé vert, parce qu’il est moins oxydé, est plus riche en catéchines. Il en contient jusqu’à 30 %, tandis que le thé noir n’en contient qu’environ 9 %. Les vertus antioxydantes du thé vert sont donc supérieures à celles du thé noir.

Saviez-vous que le thé vert se consomme aussi en compléments alimentaires ? Parmi les différentes couleurs de thé, le thé vert est celui qui posséderait le plus de vertus thérapeutiques. Il contient de la caféine, de nombreuses substances antioxydantes, mais aussi un ingrédient actif appelé théanine. Il aurait un effet relaxant sur le système nerveux et stimulant sur le système immunitaire. L’usage du thé vert permettrait d’aider à réduire le taux de cholestérol, de maintenir une bonne mémoire et de l’attention ou encore de favoriser la circulation sanguine. Consultez votre médecin avant de commencer une cure de thé vert, puisque la posologie adéquate varie en fonction du mal à soulager. Les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes souffrant de troubles hépatiques ou ayant une carence en fer doivent consulter un médecin.

En 2008, une méta-analyse a conclu que le seul effet significatif du thé vert sur les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires était la réduction du taux de « mauvais cholestérol » (LDL). Depuis, plusieurs études cliniques ont obtenu des résultats allant dans ce sens. En 2011, deux études indiquent que les catéchines du thé vert – qui sont les principaux polyphénols (ou antioxydants) présents dans le breuvage – réduisent au bout de 6 mois les taux de cholestérol et de LDL-cholestérol chez des patients souffrant d’hyperlipidémie, comparés à des sujets contrôles.

Les doses des études variaient de 1 200 mg à 2 300 mg d’extrait de thé vert ou de 491 mg à 3000 mg de catéchines du thé par jour. Il est à noter que des doses inférieures ne semblent pas avoir d’effet sur le taux de cholestérol. Une autre étude clinique rapport que le thé vert ou ses catéchines réduisent le « mauvais cholestérol » (LDL cholestérol), ainsi que le cholestérol total et les triglycérides.

Pour conserver les vertus du thé lors de sa préparation, il est recommandé  de faire chauffer une eau faiblement minéralisée à la bonne température, 70°C pour les thés verts et 90°C pour les thés noirs et Oolong, car une eau bouillante à 100°C risque de brûler les feuilles de thé est par conséquent de dégradé les vertus. Pour le dosage du thé, il faut compter environ 2g pour un volume d’eau de 10 à 15cl, la durée d’infusion varie de 3min pour les thés verts et les thés Oolong à 5min pour les thés noirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *