Tout savoir sur la sciure de fumage

Que veut dire société d’exercice libéral ?

La Société d’exercice libéral est une forme juridique d’entreprise axée sur les professions libérales réglementées. Ses activités...

Tout savoir sur la sciure de fumage

La sciure de fumage est utilisée pour donner aux aliments cuits sur le barbecue, un certain arôme...

Création de site internet, pourquoi choisir un développeur web freelance

Votre société a besoin d’étendre son activité ? Il n’y a rien de plus efficace qu’un site web,...
Sacha
Après plusieurs années de journalisme, j'ai décidé de me lancer en tant qu'indépendant et j'ai alors créé France Horizons. Ce magazine en ligne regroupes des actualités, informations et bons plans.

La sciure de fumage est utilisée pour donner aux aliments cuits sur le barbecue, un certain arôme et une coloration particulière. Parce que le fumage améliore le goût et l’odeur de la viande, de la volaille et du poisson, beaucoup de personnes en sont devenues de véritables adeptes. Mais pour bien fumer, il faut bien choisir sa sciure de fumage. Si vous n’êtes pas un professionnel du barbecue et que vous désirez vous mettre au fumage, les informations contenues dans cet article vous aideront.

Comment se passe le fumage ?

Le fumage est un procédé culinaire qui permet de rehausser le goût des aliments cuits au barbecue et de leur donner une odeur plus plaisante. Pour cela, on utilise des sciures de fumage issues de différents types d’arbres. En fonction de la durée de fumage voulu, il est possible d’utiliser du copeau de bois, des morceaux de bois ou des planchettes.

Le principe du fumage est simple. Il suffit d’exposer les aliments à de la fumée de bois à basse température et sans les cuire. De cette façon, la chair crue des aliments absorbe les arômes des bois utilisés et change également de couleur. Le fumage permet aussi d’allonger la durée de conservation des aliments. Optez toujours pour de la sciure de fumage 100 % naturelle.

Peut-on mélanger des sciures de bois de fumage ?

Vous vous demandez sûrement s’il est possible de mélanger différentes sciures de fumage. Cela est possible et très courant d’ailleurs. Certains utilisateurs mélangent des sciures de deux bois différents pour fumer leurs aliments. Il existe aussi des paquets de mélange de hêtre et d’aulne que vous pouvez directement acheter.

Évitez toutefois de combiner plus de 3 essences. Vous pouvez par exemple mélanger de la sciure de cerisier avec de la sciure de hêtre et d’aulne pour donner un arôme particulier à votre viande ou vos crevettes.

Notez que si vous utilisez des planchettes de bois, il faudra obligatoirement les mouiller pour éviter qu’elles se consument trop vite. Il est possible de faire pareil avec le copeau et les morceaux de bois, mais pas nécessairement.

Tous les bois sont-ils bons pour le fumage ?

Il est évident que tous les bois ne peuvent être utilisés pour le fumage. Vous devez donc en éviter certains, car le choix de votre sciure est primordial si vous désirez réussir une fumaison pendant un camping ou un pique-nique.

Les bois tendres (pin, sapin, épinette, cèdre et cyprès) sont à proscrire, car ils dégagent trop de fumée et peuvent donc vous rendre malade. Les bois d’arbres à résine comme l’orme et l’eucalyptus sont également peu recommandables pour le fumage des aliments.

Vous ne devez pas utiliser du bois frais pour le fumage à chaud. De même, ne vous hasardez pas à des sciures issues de travaux de construction. Celles-ci sont souvent exposées à des produits chimiques et ne peuvent donc vous faire du bien. C’est pour cette même raison que vous devez éviter les sciures de bois peints ou vernissés.

Comment se procurer de la sciure de fumage ?

Recherchez-vous de la sciure pour fumer du porc, de la volaille, du veau, du saumon, des filets de poisson, du fromage ? Si oui, rendez-vous dans une jardinerie ou tout autre magasin qui se spécialise dans la vente de fumoirs. Si vous allez dans une grande surface, vous trouverez sûrement des sciures dans les rayons barbecue. Il en sera de même si vous faites un tour dans la boutique de matériel de cuisine la plus proche. Il est également possible de se procurer facilement de la sciure, des copeaux et des morceaux de bois de fumage sur internet.

Quels accessoires faut-il pour son barbecue ?

Le barbecue est un appareil qui rend vos pique-niques et vos escapades en pleine nature, plus agréables. Si vous possédez un barbecue de la marque Weber, Campingaz ou Delta, par exemple, vous avez besoin de certains accessoires pour mieux profiter de votre appareil de cuisson.

Vous pouvez commencer par vous offrir des grilles de cuisson adaptées aux différents aliments que vous faites cuire au barbecue. D’autres accessoires seront également nécessaires pour préparer correctement les aliments :

  • la spatule,
  • le pinceau de barbecue,
  • les piques et fourchettes,
  • le récupérateur de graisse.

Pour entretenir votre appareil de cuisson et assurer sa longévité, vous aurez aussi besoin de quelques équipements. Une brosse à barbecue sera nécessaire pour nettoyer le barbecue en profondeur. Vous éliminez ainsi les salissures et la graisse qui s’y trouvent. Les marques comme Weber proposent des brosses de qualité.

Vous aurez aussi besoin de produits nettoyants pour entretenir le barbecue. N’oubliez surtout pas la housse pour le protéger des intempéries.

Le fumage est une méthode révolutionnaire pour hausser le goût et l’arôme des aliments cuits au barbecue. Il faut nécessairement bien choisir sa sciure de fumage pour obtenir un résultat parfait.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières actualités

Que veut dire société d’exercice libéral ?

La Société d’exercice libéral est une forme juridique d’entreprise axée sur les professions libérales réglementées. Ses activités...

Tout savoir sur la sciure de fumage

La sciure de fumage est utilisée pour donner aux aliments cuits sur le barbecue, un certain arôme et une coloration particulière. Parce...

Création de site internet, pourquoi choisir un développeur web freelance

Votre société a besoin d’étendre son activité ? Il n’y a rien de plus efficace qu’un site web, surtout en ces temps de...

Bien choisir son agence de traduction en ligne

Le choix d’une agence de traduction est prépondérant pour la réussite de votre exportation à l’étranger, et doit s’effectuer avec la plus...

Comment se déroule la comptabilisation d’une transmission universelle de patrimoine

La transmission universelle de patrimoine ou le TPU est l’action qui désigne le transfert du patrimoine d’une société absorbée à une nouvelle...

Vous pourriez aimer