Quel modèle de défroisseur vapeur choisir ?

Quel modèle de défroisseur vapeur choisir ?

Peu de gens aiment la corvée de repassage. Pour s’en soustraire, le défroisseur vapeur a été inventé. C’est un appareil qui permet de déplier les vêtements rapidement, même les plus fragiles. Par ailleurs, le défroisseur permet de se débarrasser de l’odeur des vêtements rangés et des acariens.

Les différents types de défroisseur vapeur 

Le défroisseur sert surtout à détendre les fibres des tissus à l’aide de la vapeur d’eau. Il peut enlever les plis de n’importe quel type de tissu. C’est la raison pour laquelle, il est de plus en plus utilisé dans les magasins de vêtements. Il existe trois types de défroisseur vapeur : le défroisseur à main, le défroisseur à haute pression et le défroisseur à basse pression.

Le défroisseur vapeur à main est celui qui est destiné à un usage domestique. Il se distingue par sa maniabilité et sa praticité. Il peut même vous accompagner pour un voyage. Il ne sert cependant que pour l’occasion. Un usage intensif réduit sa durabilité.

Un défroisseur haute pression peut être utilisé d’une façon prolongée. Il est placé sur un socle fixe. Un défroisseur à basse pression en revanche est celui destiné au professionnel. Il est adapté aux tissus fragiles comme la soie et le velours.

Les critères de choix d’un défroisseur vapeur

Pour assurer la performance de votre appareil, il est important d’imposer des critères de choix. Parmi eux, il y a la puissance qui ne doit pas être au deçà de 1000W. Pour les professionnels, une puissance de 2500W est nécessaire. Le débit de vapeur est un élément clé de votre défroisseur vapeur. Il oscille entre 20 à 150 grammes par minute. Pour un usage quotidien, un débit supérieur ou égal à 40g/min est indispensable.

La pression de votre appareil ne doit pas être au-dessous de 3 bars. La capacité de réservoir joue également un très grand rôle sur la performance de votre appareil. Un défroisseur à partir d’un litre est plus ergonomique. Le temps de chauffe influent également sur l’efficacité de votre appareil. Il ne doit pas dépasser 1 min.

Pour une meilleure maniabilité, le poids ne doit pas dépasser le 1 kg lorsque le réservoir est vide. Le cordon doit également être suffisamment long pour assurer une bonne aisance d’utilisation.

Le prix d’un défroisseur à vapeur

Le défroisseur vapeur est un appareil accessible à tout le monde. Son prix varie en fonction de son modèle, de sa marque, mais également de ses fonctionnalités. Il est parfaitement possible de trouver un défroisseur à vapeur à partir de 20 euros. Cependant, pour un modèle plus fiable, un budget à 50 euros est largement suffisant.

Pour les modèles haut de gamme, il faut compter dans les 200 euros. Il est cependant bon de préciser que la fonctionnalité du défroisseur peut être limitée sur un textile en coton. Il peut substituer le fer à repasser sur les tissus délicats. En revanche, vous ne devez pas laisser les vêtements en coton se froisser si vous ne voulez plus utiliser un fer à repasser. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *