Les réponses aux quinze questions les plus posées sur les pervers narcissiques

Quels sont les jouets en bois les plus conseillés aux enfants ?

Les jouets en bois sont des dispositifs iconiques et intemporels pour le développement d’un enfant. Ils assurent...

Les réponses aux quinze questions les plus posées sur les pervers narcissiques

En tant que thérapeute spécialisé dans les relations toxiques, je vous propose dans cet article une sélection...

Quel modèle de défroisseur vapeur choisir ?

Peu de gens aiment la corvée de repassage. Pour s’en soustraire, le défroisseur vapeur a été inventé....
Sacha
Après plusieurs années de journalisme, j'ai décidé de me lancer en tant qu'indépendant et j'ai alors créé France Horizons. Ce magazine en ligne regroupes des actualités, informations et bons plans.

En tant que thérapeute spécialisé dans les relations toxiques, je vous propose dans cet article une sélection de quinze questions les plus fréquentes sur le pervers narcissique.

  1. Un pervers narcissique peut-il changer ?

La fameuse question que beaucoup se posent, et à laquelle je réponds toujours avec pincettes. Car oui, une personne toxique peut changer, mais c’est très difficile, car ça prend du temps, ça consomme de l’énergie et ça nécessite une remise en question. Cependant, souvent ces gens ne souhaitent pas changer et prendre leurs responsabilités, car c’est beaucoup plus facile de toujours remettre la faute sur l’autre personne.

  1. Un pervers narcissique est-il toujours vulgaire ?

D’habitude, ces personnes jouent les sympathiques devant un grand public, elles parlent très bien, elles charment leur audience facilement, puis parfois ils sont vulgaires et méchants et vous envoient des petites phrases piquantes. Il est possible d’être vulgaire en termes d’énergies aussi, quand les mots eux-mêmes ne sont pas blessants, mais que vous vous sentez attaqué émotionnellement.

  1. Un pervers narcissique ne fait-il jamais de compliments ou de remerciements ?

Il est vrai que ces gens font très peu de compliments ou de remerciements, et parfois même s’ils le font, ce sont des faux mots : ils font ça pour vous manipuler, pour vous amadouer, ils vous disent que vous êtes belles, puis vous insultent 5 minutes après. Ils ne savent pas complimenter quelqu’un honnêtement, car une personne toxique n’est pas connectée à son cœur, du coup ne dégage pas d’amour.

  1. Est-ce que le fait d’être un pervers narcissique se soigne ?

Pour faire court, oui ça se soigne. Cependant, le problème c’est que c’est totalement la décision de la personne toxique de vouloir changer et trouver de l’aide pour ce faire.  Quelque fois c’est elle-même qui va proposer d’aller en thérapie de couple par exemple, mais une fois qu’ils sont devant le thérapeute, elle remet toute faute sur le dos de l’autre, raconte ses mensonges et se positionne en tant que victime. Tant qu’il n’y a pas de remise de question, il n’y aura jamais de vrai changement.

  1. Un pervers narcissique peut-il aimer ?

La réponse est oui, il peut aimer, en revanche il le fait d’une façon très destructrice. Cette personne, comme elle n’est pas connectée à son cœur, elle va aimer mais pas inconditionnellement.  Elle aime ce que vous êtes, ce que vous lui apportez, mais elle ne se comporte pas en conséquence.  Pour ces gens, il n’y a pas de contradiction entre faire subir de l’abus psychologique et d’aimer, et ils vont même jusqu’à se trouver des excuses.

  1. Un pervers narcissique pleure-t-il ?

Souvent, une personne toxique souffre terriblement : même si ces gens sont bien habillés, ils ont des belles montres et voitures, ils soignent leur apparence ; cette façade, en revanche, cache souvent une vérité beaucoup plus triste.  A l’intérieur d’eux-mêmes ils refoulent la souffrance dont il leur est difficile de s’en débarrasser, car ils doivent d’abord reconnaitre que la raison de leur mal-être c’est eux-mêmes.

  1. Un pervers narcissique fait-il toujours des fausses promesses ? 

Ils sont doués pour vendre du rêve, c’est sûr. Ça promet plein de belles choses comme des vacances, des changements, mais il ne se passe rien après. Parfois, vous n’arrivez pas à quitter ces personnes, car vos croyances vous relient, puisqu’ils arrivent même à vous faire croire que vous n’êtes pas capables à réaliser vos rêves sans eux, et c’est ça qui va vous faire rester dans la relation en fin de compte. Une fois que vous aurez compris le mécanisme et vous libérez de ses mensonges, aucune fausse promesse pourra vous retenir !

  1. Est-ce qu’un pervers narcissique est beau physiquement ?

Il y en a qui le sont, et il y en a qui ne le sont pas, en tous cas le point commun chez eux c’est qu’ils veulent toujours montrer une apparence qui leur est favorable. L’extérieur leur est tellement important que souvent, ils manipulent leurs photos de profile sur les sites de rencontre. Certains vont même jusqu’à louer une voiture pour leur premier rendez-vous sentimental, pour se montrer mieux que ce qu’ils sont.

  1. Est-ce qu’on nait pervers narcissique ou on le devient ?

La toxicité n’est pas quelque chose qu’on pourrait hériter biologiquement. Quand on vient au monde, c’est comme les pages vierges dans un livre : notre histoire s’écrit au fur et à mesure.  Pour cette raison, je ne pense pas qu’il soit possible de naître en tant que personne toxique, on la devient parce qu’on reçoit les croyances et les conditionnements de nos parents, par notre vécu.

  1. Les pervers narcissiques sont-ils fous ou schizophrènes ?

Une des choses les plus difficiles à supporter quand vous êtes en relation avec une personne toxique, c’est comme si elles avaient multiples personnalités, tellement elles ont des sauts d’humeur imprévisibles. Un moment ils sont sympathiques, ils reconnaissent leurs torts, quelquefois ils demandent même pardon. Cependant cela ne dure jamais trop longtemps, et la colère et les culpabilisations sont vite de retour.

  1. Un pervers narcissique est-il conscient de ses actes ?

Oui ils en ont conscience, mais ils se trouvent des excuses pour leur comportement par après. Ils légitimisent leurs actes en mettant la faute sur l’autre, en lui disant qu’il mérite ce qu’il lui arrive.  Parfois ça peut aller jusqu’à des extrémités, comme le décervelage ou le détournement collectif : quand la personne toxique réussit à convaincre l’autre de sa propre réalité, alors que souvent ce qu’elle raconte n’est même pas vrai.

  1. Pourquoi un pervers narcissique impose-t-il le « silence radio » ?

La punition de silence est une forme de manipulation très malsaine, car ça peut complétement déstabiliser l’autre personne qui ne comprend pas pourquoi son partenaire arrêt brusquement de lui parler. Cette perte de repères peut conduire à un cercle vicieux, car moins vous comprenez la personne toxique, plus vous doutez de vous-mêmes, et plus vous tombez sous cette emprise psychologique destructrice.

  1. Combien de fois un pervers narcissique quitte-t-il la relation avant la rupture ?

C’est difficile à donner un chiffre exact, car parfois il vous quitte deux, sept, quinze fois avant la rupture finale. Quelquefois, c’est même vous, qui partez. Les points communs dans ces situations sont, -encore une fois -, l’emprise psychologique et la manipulation. Souvent il y a même de l’abus émotionnel, desquels vous devez vous libérer avant de pouvoir mettre terme à une relation malsaine. Il existe plusieurs techniques que j’utilise en consultation pour vous aider à vous libérer des traumas qui créent un conflit intérieur et vous bloque.

  1. Un pervers narcissique a-t-il des faiblesses ?

Comme tout le monde, quelqu’un de toxique a des faiblesses également, mais ce ne sont pas celles qu’il considère l’être.  Ils croient qu’être vulnérable et montrer ses émotions sont des signes de faiblesse, alors que quelqu’un qui est en harmonie avec son cœur et assume ce qu’il ressent, est tout sauf faible. Contrairement à ce qu’ils peuvent penser, être unique et connecté à son âme est une des plus grandes forces.

  1. Un pervers narcissique reconnait-il ses erreurs ?

Une personne toxique, même si temporairement reconnait son erreur, c’est toujours pour des raisons égoïstes qu’elle s’excuse :  parce que vous voulez le quitter, vous êtes trop distant ou simplement pour que vous la laissiez tranquille.  Ne vous attendez pas qu’ils vous demandent pardon, car il se peut que vous ne le receviez jamais !

J’espère avoir répondu à la plupart de vos questions sur le sujet. Le plus important, qu’on soit une personne toxique ou qu’on vive avec, c’est de se libérer de son emprise, pour ensuite vous reconstruire, renaitre et grandir, vous épanouir à nouveau.

N’oubliez pas, tout le monde mérite d’être en paix et avoir une belle relation, une belle vie tout simplement ! 

———————

Je suis Thierry Zibi Coach professionnel, je possède des certifications en PNL, Hypnose, TRE et Libérations des traumas. Je suis accrédité par l’I.C.F. et RITMA et diplômé d’un M.B.A

Mon coaching a pour but de vous aider à dépasser une situation problématique à laquelle vous êtes confrontée. Les différentes solutions que je vous propose : 

  • 🎯 Répondre à vos questions, vous apporter éclaircissements, guidance ou conseils 
  • 🎯 Trouver une stratégie, des actions à mettre en place pour avancer
  • 🎯 Vous aider à vous libérer d’un conflit intérieur
  • 🎯 Vous libérer des croyances négatives et des abus émotionnels
  • 🎯 Vous accompagner pour traverser une période difficile ou de transition dans votre vie
  • 🎯 Vous permettre des prises de conscience pour changer de perspective afin de débloquer la  situation

Merci de me contacter pour connaître mes prochaines disponibilités :

thierry@thierryzibi.com

+1-514-445-6409

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières actualités

Quels sont les jouets en bois les plus conseillés aux enfants ?

Les jouets en bois sont des dispositifs iconiques et intemporels pour le développement d’un enfant. Ils assurent...

Les réponses aux quinze questions les plus posées sur les pervers narcissiques

En tant que thérapeute spécialisé dans les relations toxiques, je vous propose dans cet article une sélection de quinze questions les plus...

Quel modèle de défroisseur vapeur choisir ?

Peu de gens aiment la corvée de repassage. Pour s’en soustraire, le défroisseur vapeur a été inventé. C’est un appareil qui permet...

Traiter l’adénome prostatique par un laser prostate à Paris

L’adénome prostatique appelé également l’hypertrophie bénigne est une augmentation de la taille de la glande de la prostate. Elle est très fréquente...

Épargner avec une assurance vie, comment ça se passe ?

Une étude réalisée par l’INSEE a révélé que 4 foyers français sur 10 ont déjà souscrit une assurance vie. Voilà pourquoi, il...

Vous pourriez aimer