ramoneur

Les qualifications nécessaires d’un ramoneur

Un professionnel de ramonage dispose de différentes qualifications. Ce sont les fruits des formations spécialisées qu’il a suivie pour embrasser le métier de ramoneur. Il peut aussi obtenir des qualifications suite à l’évaluation de ses expériences et compétences par un organisme indépendant.

Les diplômes requis pour exercer le métier d’un ramoneur

On ne peut devenir ramoneur de cheminée sans avoir suivi des formations. Celles-ci permettent d’accéder à des diplômes spécialisés. Le CNPC en fait partie. C’est un niveau 3 du Cadre national de certifications professionnelles qui se décline en deux catégories, à savoir le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) et le BEP (Brevet d’études professionnelles). Il correspond au niveau 5 du diplôme obtenu dans le domaine de la maintenance, de la platerie et de la maçonnerie.

Il y a aussi le niveau 4 du CNPC représenté par le BAC et le BAC professionnel. Il faut savoir qu’à partir de l’année 2017, tous les artisans doivent disposer d’une qualification professionnelle par métier et non plus par groupe d’activités. En effet, un ramoneur professionnel a, au moins, un CAP et un BEP ou un diplôme équivalent. Avant de l’engager, il suffit de lui demander pour savoir s’il est en possession de ces qualifications.

La qualification QUALIBAT

Le ministère du Logement établit un critère de professionnalisme dans le domaine de ramonage. C’est la certification QUALIBAT. Pour cela, les résultats d’évaluation effectuée par cet organisme sont reconnus comme fiables. Un ramoneur Nantes se soumet également à cet examen particulier.

QUALIBAT, existant depuis l’année 1994, tient compte de différents éléments importants avant d’attribuer la certification. La compétence professionnelle et la fiscalité du ramoneur en font partie. Il y a aussi la qualité des matériels utilisés et la capacité de l’artisan à travailler selon les normes qui s’imposent.

Les différentes compétences techniques de l’artisan sont également prises en compte. Elles lui permettent d’intervenir efficacement dans chaque situation. Enfin, le ramoneur évalué doit avoir souscrit assurance civile professionnelle qui va couvrir les éventuels dommages pouvant survenir durant son intervention. Vous devez savoir que la qualification QUALIBAT est incontournable pour être reconnue comme un véritable professionnel dans le domaine du ramonage.

Connaissance parfaite de tous types de conduits de cheminée

Outre les diplômes et la certification QUALIBAT, un bon ramoneur Nantes dispose également d’une solide expérience dans le secteur. Ses connaissances théoriques déjà mises à l’épreuve lui permettent de connaitre tous les détails du métier. Les différents types de conduits de cheminée n’ont aucun secret pour lui. Il maitrise aussi le fonctionnement de tout type de chauffage nécessitant un conduit de fumée.

Un ramoneur expérimenté doit comprendre l’anatomie de l’ensemble d’une installation pour pouvoir le nettoyer et l’entretenir de manière efficace et rapide. Il doit être capable de mener un diagnostic correct du chantier. Ce qui l’aidera à détecter facilement les parties des conduits les plus affectées par les suies et les dépôts, ainsi que ceux nécessitant une réparation. En effet, un véritable professionnel de ramonage est conscient des différents dangers pouvant se produire s’il effectue mal son intervention. Il doit donc toujours veiller à travailler selon les normes et les règles de sécurité en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *