Les qualifications nécessaires d’un ramoneur

L’essentiel à savoir avant d’acheter un mala

Les malas commencent à envahir le monde de la mode et vous voulez suivre les tendances ? Vous...

Dépannage de volet roulant, comment choisir son prestataire ?

Les volets roulants automatiques peuvent mal fonctionner, tout comme les volets roulants manuels peuvent se coincer. La...

A quoi ressemble un bracelet celtes ?

Dans la civilisation celtique, les bracelets ont été considérés comme l’un des premiers modèles de parure personnelle....
Avatar
Sacha
Après plusieurs années de journalisme, j'ai décidé de me lancer en tant qu'indépendant et j'ai alors créé France Horizons. Ce magazine en ligne regroupes des actualités, informations et bons plans.

Un professionnel de ramonage dispose de différentes qualifications. Ce sont les fruits des formations spécialisées qu’il a suivie pour embrasser le métier de ramoneur. Il peut aussi obtenir des qualifications suite à l’évaluation de ses expériences et compétences par un organisme indépendant.

Les diplômes requis pour exercer le métier d’un ramoneur

On ne peut devenir ramoneur de cheminée sans avoir suivi des formations. Celles-ci permettent d’accéder à des diplômes spécialisés. Le CNPC en fait partie. C’est un niveau 3 du Cadre national de certifications professionnelles qui se décline en deux catégories, à savoir le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) et le BEP (Brevet d’études professionnelles). Il correspond au niveau 5 du diplôme obtenu dans le domaine de la maintenance, de la platerie et de la maçonnerie.

Il y a aussi le niveau 4 du CNPC représenté par le BAC et le BAC professionnel. Il faut savoir qu’à partir de l’année 2017, tous les artisans doivent disposer d’une qualification professionnelle par métier et non plus par groupe d’activités. En effet, un ramoneur professionnel a, au moins, un CAP et un BEP ou un diplôme équivalent. Avant de l’engager, il suffit de lui demander pour savoir s’il est en possession de ces qualifications.

La qualification QUALIBAT

Le ministère du Logement établit un critère de professionnalisme dans le domaine de ramonage. C’est la certification QUALIBAT. Pour cela, les résultats d’évaluation effectuée par cet organisme sont reconnus comme fiables. Un ramoneur Nantes se soumet également à cet examen particulier.

QUALIBAT, existant depuis l’année 1994, tient compte de différents éléments importants avant d’attribuer la certification. La compétence professionnelle et la fiscalité du ramoneur en font partie. Il y a aussi la qualité des matériels utilisés et la capacité de l’artisan à travailler selon les normes qui s’imposent.

Les différentes compétences techniques de l’artisan sont également prises en compte. Elles lui permettent d’intervenir efficacement dans chaque situation. Enfin, le ramoneur évalué doit avoir souscrit assurance civile professionnelle qui va couvrir les éventuels dommages pouvant survenir durant son intervention. Vous devez savoir que la qualification QUALIBAT est incontournable pour être reconnue comme un véritable professionnel dans le domaine du ramonage.

Connaissance parfaite de tous types de conduits de cheminée

Outre les diplômes et la certification QUALIBAT, un bon ramoneur Nantes dispose également d’une solide expérience dans le secteur. Ses connaissances théoriques déjà mises à l’épreuve lui permettent de connaitre tous les détails du métier. Les différents types de conduits de cheminée n’ont aucun secret pour lui. Il maitrise aussi le fonctionnement de tout type de chauffage nécessitant un conduit de fumée.

Un ramoneur expérimenté doit comprendre l’anatomie de l’ensemble d’une installation pour pouvoir le nettoyer et l’entretenir de manière efficace et rapide. Il doit être capable de mener un diagnostic correct du chantier. Ce qui l’aidera à détecter facilement les parties des conduits les plus affectées par les suies et les dépôts, ainsi que ceux nécessitant une réparation. En effet, un véritable professionnel de ramonage est conscient des différents dangers pouvant se produire s’il effectue mal son intervention. Il doit donc toujours veiller à travailler selon les normes et les règles de sécurité en vigueur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières actualités

L’essentiel à savoir avant d’acheter un mala

Les malas commencent à envahir le monde de la mode et vous voulez suivre les tendances ? Vous...

Dépannage de volet roulant, comment choisir son prestataire ?

Les volets roulants automatiques peuvent mal fonctionner, tout comme les volets roulants manuels peuvent se coincer. La solution la plus économique consiste...

A quoi ressemble un bracelet celtes ?

Dans la civilisation celtique, les bracelets ont été considérés comme l’un des premiers modèles de parure personnelle. Selon les chercheurs, les bracelets...

Vitiligo et huile de bakuchiol (psoralea corylifolia)

Le bakuchiol (ou babchi) est un ingrédient naturel que l'on trouve dans certains produits cosmétiques. Il est anti-inflammatoire et est un réel...

Opter pour la livraison de ballons gonflés pour créer l’effet de surprise

Voulez-vous faire le bonheur d’un proche ou de vos invités lors d’un évènement spécial ? Misez sur la livraison de ballons gonflés ! Il...

Vous pourriez aimer