Épargner avec une assurance vie, comment ça se passe ?

Épargner avec une assurance vie, comment ça se passe ?

Une étude réalisée par l’INSEE a révélé que 4 foyers français sur 10 ont déjà souscrit une assurance vie. Voilà pourquoi, il est dit que c’est le produit d’épargne le plus apprécié. Sa flexibilité et sa fiscalité avantageuse comptent parmi ses principaux atouts. Mais pour que le placement soit encore plus rentable, il faut disposer d’une meilleure assurance vie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce produit d’épargne et la façon de procéder. 

Tout ce qu’il faut savoir avant de souscrire à une assurance vie

Réaliser une épargne consiste à placer de l’argent dans le but de financer un projet futur. Certaines personnes épargnent pour mieux préparer la retraite. En effet, elles pourront percevoir un capital ou une rente qui va améliorer leur situation financière. Il faut dire que la retraite s’accompagne d’une baisse de revenus. Avec l’assurance vie, vous pouvez atteindre votre objectif. 

La durée du contrat est au choix, elle peut être de moins de 4 ans, entre 4 et 8 ans ou plus de 8 ans. A partir de la 9eme année, le contrat atteint la maturité fiscale. Ainsi, il permet au souscripteur d’obtenir des avantages fiscaux pour ne citer que la baisse du taux d’imposition. A en tenir compte, la durée du contrat doit être longue si vous voulez un placement avantageux. 

Il faut aussi savoir que la meilleure assurance vie présente plusieurs atouts. En premier lieu, c’est un placement ouvert et accessible à tout le monde. L’assurance vie est également un produit d’épargne flexible. Le souscripteur est libre de choisir le type de contrat, le support d’investissement ainsi que le mode et le montant de versement. Le retrait est aussi possible à tout moment et l’épargnant a le droit de changer de contrat s’il le souhaite. 

Les bons réflexes à avoir avant la souscription

Pour bénéficier d’une meilleure assurance vie, la première chose à faire est de bien sélectionner les composants de votre contrat. Cela consiste en premier lieu à bien choisir sa durée et c’est important, car en la respectant, vous aurez plus de chances de réaliser des plus-values. Il faut aussi sélectionner le type de support financier à utiliser. Vous devez évaluer les risques et les avantages avant de prendre une décision. 

Diversifier le placement est très conseillé surtout si vous optez pour un contrat multi-support. Cela vous permet de réduire le risque et d’optimiser votre rendement. Avant de vous engager, prenez aussi le temps de vérifier les frais de versement et de support. En d’autres termes, il y a plusieurs points à considérer et le guide d’un conseiller efficace est plus que requis. Vous aurez plus d’informations sur les moyens d’obtenir une meilleure assurance vie ici (lien vers le site de référence Epargnant 3.0)

La procédure à suivre pour ouvrir une assurance vie

Comment épargner avec une meilleure assurance vie ? Tout débute par l’ouverture d’un contrat, choisi soigneusement. Il ne faut pas oublier de désigner les bénéficiaires en cas de décès avant la fin du contrat. La prochaine étape consiste à choisir le mode de gestion. Voulez-vous prendre en charge la gestion de votre assurance vie ou la déléguer à un prestataire expérimenté. Il ne reste plus qu’à effectuer les versements et à vérifier le relevé afin de connaître le rendement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *