En principe, il existe différents types d’aides pour les personnes âgés dont l’aide ménagère, la réduction d’impôts…
Le principe reste le-même pour le prêt pour les personnes âgées.
Il faut noter qu’à la retraite, il est toujours possible de demander un crédit auprès des banques ou autre établissements.
Afin de connaitre les différents prêts à la disposition des personnes âgées ainsi que pour en savoir plus sur les aides pour les personnes âgés, voici une liste complète de tout ce qui est possible.
Le prêt pour retraité
Le prêt pour les personnes âgées peut être assimilé à un crédit immobilier, car il lui permet d’acheter un bien à un crédit, même au-delà de ses 65 ans. Ce crédit est accordé à une personne âgée, sans questionnaire de santé. Il y a aussi le crédit foncier, similaire à un crédit viager hypothécaire.
Comme garantit du prêt, la banque ou l’établissement financier prend une hypothèque sur un bien appartenant au demandeur. On parle de bons procédés, permettant de ne pas rembourser son emprunt de son vivant.
Avec cette option, l’emprunteur aura possibilité de profiter de ses propres revenus. Avec ce crédit, il y a aussi la décharge des héritiers, qui n’auront pas à supporter la dette de l’emprunteur.
Connaitre les aides fiscales pour les personnes âgées
Une famille qui héberge une personne âgées membre de leur famille ou un ami qui a plus de 75 ans peut déduire certaines sommes de ses impôts, à condition que la personne âgée en question ne soit pas parent proche. En principe, l’hébergement de la personne doit rester constant et le revenu ne doit pas dépasser un certain plafond.
Sont déductibles les avantages à la disposition de la personne âgée hébergée, mais l’hébergeant doit respecter la limite fixée. Par ailleurs, les retraités qui paient des impôts peuvent bénéficier d’un crédit d’un impôt, à condition qu’ils emploient quelqu’un à son domicile.