Comment composer une chanson à la guitare ?

Quelles sont les avantages de l’assurance-vie ?

L’assurance vie est l’un des produits d’épargne favoris des Français car il est un vrai « couteau-suisse...

Comment calculer les frais d’une vente immobilière aux enchères publiques ?

Si vous avez des moyens conséquents, vous aurez la possibilité de proposer des enchères avec peu de...

Bonnes raisons d’investir à Cleveland

Dans quelle ville investir ? C’est une question fréquemment posée par les investisseurs immobiliers. Le choix de l’endroit...
Avatar
Sacha
Après plusieurs années de journalisme, j'ai décidé de me lancer en tant qu'indépendant et j'ai alors créé France Horizons. Ce magazine en ligne regroupes des actualités, informations et bons plans.

Des astuces pour composer facilement sa chanson à la guitare

Comment composer une chanson à la guitare ? Si vous voulez créer votre propre musique avec des suites d’accords qui rendent bien à l’oreille, vous aurez besoin de savoir lesquels sont compatibles entre eux. En posant quelques notes sur le manche de votre guitare, une mélodie peut naître, et vous débutez la composition musicale. Cet article vous donne les astuces pour confectionner votre propre chanson avec votre guitare préférée.

Choisir la grille d’accords

Pour débuter votre composition musicale, vous pouvez choisir un ou plusieurs enchaînements d’accords. Il existe énormément de chansons créées avec quatre accords, mais vous pouvez interchanger leurs places dans la progression pour construire un pont, un couplet ou un refrain.

Par exemple, vous choisissez cette suite d’accords pour le couplet : Sol Majeur – Mi mineur – Do Majeur – Ré Majeur. Pour le refrain, cela pourrait donner : Sol Majeur – Do Majeur – Mi mineur – Ré Majeur.

Il suffit de prendre une gamme majeure ou mineure, puis de jouer sur les enchaînements de degré pour donner plus de tonalité à votre chanson.

La grille d’accords peut également être construite en faisant intervenir deux gammes : mineure et majeure. Vous pouvez tout à fait mixer entre les deux pour donner un autre ton pendant un couplet ou pour mettre en place un pont.

Par exemple, en finissant par un La Majeur, vous pouvez enchaîner par un La mineur, puis un Sol Majeur, puis un Mi mineur. L’important est d’essayer pour entendre si cela sonne bien à l’oreille.

Composer une chanson à la guitare : la mélodie

Lorsque vous avez trouvé votre enchaînement d’accords, il est essentiel d’y ajouter une mélodie entraînante et appropriée. L’air que vous allez composer doit être harmonieux avec la suite d’accords. Ainsi, si vous composez en gamme de Do Majeur, vous allez créer votre mélodie grâce aux notes qui font partie de cette gamme. Cela donnera une belle sonorité à votre chanson pour accompagner le chant.

Si vous êtes plus aguerri avec le solfège, vous pouvez écrire votre propre partition. Cela vous permet de retravailler dessus, même si vous avez oublié l’air. En revanche, il est conseillé d’avoir un enregistreur vocal pendant vos sessions de composition. D’une part, vous conservez une trace de vos essais musicaux, d’autre part, si vous chantonnez un futur tube, vous pouvez le transférer sur votre station digitale.

Trouver des paroles pour sa chanson

L’important pour cette étape est de trouver un thème. Ensuite, à partir de ce thème, vous pouvez développer son champ lexical. Par exemple, si vous composez autour de l’amour, des mots comme « passion », « couple », « séparation », etc., sont autant de possibilités pour rédiger vos couplets.

Concernant le refrain, il doit être impactant, court et concis. Il doit rester dans la tête de votre auditoire.

Enfin, pour trouver des paroles pour votre chanson, l’essentiel est de faire passer un message. C’est l’essence même de la composition musicale.

Composer une chanson à la guitare est un acte de création. En choisissant une grille d’accords qui sonnent bien à l’oreille, vous pouvez y ajouter une mélodie entraînante et des paroles qui vous ressemblent. L’important est de faire passer un message à travers votre propre composition musicale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières actualités

Quelles sont les avantages de l’assurance-vie ?

L’assurance vie est l’un des produits d’épargne favoris des Français car il est un vrai « couteau-suisse...

Comment calculer les frais d’une vente immobilière aux enchères publiques ?

Si vous avez des moyens conséquents, vous aurez la possibilité de proposer des enchères avec peu de retenue. Dans le cas contraire,...

Bonnes raisons d’investir à Cleveland

Dans quelle ville investir ? C’est une question fréquemment posée par les investisseurs immobiliers. Le choix de l’endroit où investir est effectivement d’une...

Vins : tout savoir sur la dégustation à l’aveugle

La dégustation à l’aveugle est devenue une discipline célèbre. Des compétitions sont même organisées et nombreux sont les experts en œnologie qui...

Extension maison : les erreurs à éviter

L’extension est une solution d’agrandissement de maison pratique pour augmenter la surface habitable de votre habitation. La qualité des travaux détermine le...

Vous pourriez aimer